Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le recours en contestation de validité des contrats administratifs, notamment ceux de la commande publique, permet de contester un contrat après sa conclusion. Il est ouvert aux candidats évincés et aux tiers, sous certaines conditions. Le recours peut être accompagné de référés permettant de suspendre l'exécution du contrat dans l'attente d'une décision au fond. Les délais de recours sont stricts et dépendent de la notification des rejets d'offres. Le juge peut annuler, modifier ou maintenir le contrat après avoir réalisé un bilan coût/avantages.
Le recours en contestation de validité s’exerce à l’encontre de tous les contrats administratifs. Si son champ d’élection principal concerne les contrats de commande publique (marchés publics, marchés de partenariat, concessions), les contrats d’autre nature sont également susceptibles d’être concernés.
Le recours s’exerce après la conclusion du contrat. Pour les contrats de commande publique, il peut se doubler :
Pour tous les contrats contestés, le recours en contestation de validité du contrat peut s’accompagner d’un référé-suspension, le temps que le juge administratif se prononce sur le fond.
A noter
Si tous les contrats administratifs so...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Schémas de procédures administratives
Versionbeta